22.6 C
New York
lundi, mai 20, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Sortie de crise en Guinée : Alpha Bayo de MAOC propose la mise en place d’un gouvernement d’union nationale !

Depuis un certain temps, la Guinée est plongée dans une crise sociopolitique dû au bras de fer qui oppose les autorités de la transition aux forces vives de Guinée (FVG). A l’allure où vont les choses, beaucoup d’observateurs pensent que si rien n’est fait cette mésentente risque de basculer la transition. Pour donc atténuer la situation, le Coordinateur par intérim de la Maison des associations et ONG de Guinée (MAOC) propose la mise en place d’un gouvernement d’union nationale.

Alpha Bayo pense que l’implication de tous les acteurs dans la gestion de la transition permettra de rétablir la confiance entre eux.

« Nous souhaitons vraiment que des acteurs se mettent d’accord pour une bonne gestion de la transition. Et en même temps, il y a d’autre demande que je voudrais faire au président de la transition pour faire bouger davantage les lignes. Il faut revoir la composition du gouvernement c’est-à-dire mettre en place un gouvernement d’union nationale. Parce qu’en fait on ne peut pas gérer cette transition en autarcie. Quand vous regardez cette transition, vous n’allez pas voir les gens des autres formations politiques et pourtant c’est des acteurs majeurs. Si on veut vraiment qu’il y ait de l’accalmie il faut ça. La libération des acteurs de la société civile est une condition sine-qua-non et en même temps la mise en place d’un gouvernement d’union nationale pour dire aux gens venez nous allons gérer ensemble cette transition. Ça pourrait donner beaucoup plus de confiance aux gens. A date, il y a vraiment une crise de confiance. La mise en place d’un gouvernement d’union nationale est l’une des conditions, ça pourrait faire bouger davantage les lignes mais ce n’est pas la seule condition, il y’en a d’autres. Vous savez les forces vives de Guinée ont beaucoup de demande et des conditions. On a l’impression comme si la transition est géré par un groupe de personne. Et pour cela s’il y a vraiment une composition de part et d’autre ça pourrait montrer davantage que le CNRD a une volonté de gérer cette transition avec tout le monde », indique Alpha Bayo.

Le Coordinateur de MAOC a par ailleurs laissé entendre que la manifestation n’est pas une solution à la crise.

« Nous souhaitons vivement que les guinéens se mettent ensemble parce que les manifestations ne pourront qu’empirer la situation », mentionne t-il.

Facinet Camara.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,800AbonnésS'abonner

Derniers articles