19.5 C
New York
mardi, avril 30, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Cri de cœur des citoyens du quartier Lambanyi face aux poubelles débordées des ordures

Depuis plusieurs jours, les travaux de l’entreprise en charge de vider les poubelles au long des routes sont aux arrêts par endroits à Conakry. On ignore les raisons, mais des sources révèlent que cela est dû à un problème pécuniaire.

À Lambanyi, l’un des quartiers de la haute banlieue de la capitale guinéenne, ces pacques à usage public se trouvent débordées des ordures. Cette situation est la conséquence de plusieurs jours d’absence de service de la société Al Bayrak propriétaire du slogan  » Conakry ville propre  ».

Quelques citoyens ont exprimé leur ras-le-bol face à cette situation, au micro de fatalainfos. « Ce n’est pas normal de voir ces poubelles dans cet état. Et pire, c’est l’odeurs nauséabondes qu’elles dégagent. Regardez, des femmes sont entrain de puiser de l’eau à côté, ce n’est pas bon. Quelqu’un peut prendre ces images et publier. Et comme ça ils ne font pas dire c’est Lambanyi ils diront c’est la Guinée  », explique Moussa Camara.

Même son de cloche chez Facinet Bangoura qui s’inquiète de ce que celà pourrait causer à l’état de santé des populations. « … Nous vivons très mal par rapport à ça. Et j’ai vraiment peur par rapport aux maladies vous voyez y’a des vendeuses d’aliments qui ne couvrent jamais leurs marchandises alors que les mouches se volatulisent partout  », s’est-il inquiété.

Selon ce jeune conducteur de taxi moto, le gouvernement ne devrait pas s’engager dans un tel accompagnement s’il n’est pas capable d’assumer.  » ça serait mieux de laisser les pauvres citoyens se charger de leurs ordures. Depuis plusieurs jours maintenant on n’est dans ça. J’ai même appris que l’entreprise chargée de ça est en grève pour manque de payement. Je suis désolé mais on ne doit pas traiter ses populations comme ça. Ce n’est pas un problème d’argent mais un manque de volonté  », accuse cet autre.

Face à cet état de fait, ces citoyens interpellent l’Etat d’agir vite pour ne pas que ça s’en pire.  » Il faut qu’ils viennent nous débarrasser de ça(ordures) parce que des gens mangent à ciel ouvert. Il faut que ces engins viennent  », a plaidé Mariama Sylla avant d’interpeller ses concitoyens.  » Nous aussi on devrait prendre soin de ces poubelles parce que y’a n’en qui viennent déverser des déchets sur la route. Il faut qu’on soit aussi responsable ».

 

En attendant que ces cris de cœur tombent dans de bonnes oreilles, ces citoyens doivent prendre leur mal en patience.

Agnès Damba.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,700AbonnésS'abonner

Derniers articles