15.4 C
New York
jeudi, mai 16, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

2ème édition de la coupe du Président : l’equipe de Dabola sacrée championne

Dabola et Macenta s’affrontaient ce Dimanche 24 Novembre 2019, au Stade M’balou Mady Diakité « GLAO », en finale de la 2ème Édition du tournoi dotée du trophée Pr Alpha Condé, président de la république de Guinée.

C’est la préfecture de Daloba, dominateur de Boké en dem-finale qui s’est imposée sur la plus petite des marques (1-0) devant Macenta, le tombeur de la commune de Matoto au dernier carré de la compétition. L’unique buteur de la rencontre fut le milieu de terrain, Moussa Sankhon à la 25e minute de jeu.

Cette compétition a regroupée les huit régions admnitratives du pays. Elle a été disputée en trois (3) étapes:


La première c’était dans les gouvernorats. La seconde était localisée à Mamou et Kissidougou et c’est la troisième qui a connue les demi-finales et la finale à Kankan.

Présent au stade, Sanoussy Batama Sow, Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique est revenu sur le format de cette compétition.


« La compétition se déroule dans les différentes régions admnitratives. Que les préfectures de chaque région se retrouve dans une ville de la région pour avoir un qualifié, et les qualifiés des huits (8) régions plus la ville de Conakry se retrouvent pour avoir les demi-finalistes qui, se retrouvent dans une ville donnée, » a-t-il précisé.

Le ministre avoue que cette compétition a pour l’objectif, la détection des jeunes talents.


« Le thème de cette compétition, c’est la détection des nouveaux talents. Le football est un facteur de cohésion nationale. Les techniciens ont sélectionné les meilleurs joueurs de la compétition. Ces meilleurs seront misent à la disposition de la fédération que, la fédération va mettre à la disposition des différentes catégories, voir si on peut les retenus dans nos différentes équipes nationales, », avance le Ministre Sanoussy Bantama Sow.

À la question de savoir quelle ville abritera la 3ème édition ?
Monsieur le ministre répond :


« Nous avons dit que l’équipe qui va être champion de la 2ème édition va recevoir la phase de la finale de 3ème édition. Maintenant, il s’agit de savoir est-ce que cette préfecture possède les infrastructures adéquates pour pouvoir recevoir la phase finale? Si c’est pas le cas, ça sera la capitales de la région admnitrative », rappelle t-il.

A l’issue de cette deuxième édition, le Champion a reçu une enveloppe de Cent Millions de franc guinéen ( 100.000.000) et le vice-champion quant à lui, empoche Soixante millions de nos francs ( 60.000.000).

A rappeler que c’est Kankan qui a remporté la première édition du côté de Conakry en 2018 en battant Beyla au Stade du 28 septembre.

Mory Sidibé Kankan pour fatala-infos

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,700AbonnésS'abonner

Derniers articles